jeudi 21 septembre 2017

Camée en Pierre de lave


Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter, car en parcourant les modèles de camée sur Internet je suis tombé sur votre site .
J'aurais voulu savoir si l'objet que j'ai en ma possession est bien un camée ?
Je vous joint quelques photos.
Les dimensions sont 11cm de diamètre.
Si vous avez des questions je me tiens  à votre disposition.
Michael R...

Camée vient de l italien Caméo: mais qu'est ce qu'un camée?




Pierre fine ciselée de façon à former une figure en relief (par opposition à L'intaille) et comportant ou non des couches superposées de couleurs différentes. (Les Romains, notamment, ont produit de remarquables camées en tirant parti des superpositions de tons de l'agate, de l'onyx, de la sardoine, etc.)
Exemple: Bague de Louis WIESE (1852 – 1923), signée au rebord intérieur du chaton, vers 1890 et camée romain en agate du 1er siècle de notre ère. Bague vendue par Fabian de Montjoye, http://www.fabiandemontjoye.com




L'intaille est une pierre fine gravée en creux, au contraire des camées. (Les intailles ont été très utilisées, comme cachets ou amulettes, en Mésopotamie, en Égypte, chez les Crétois, puis chez les Grecs et les Romains ; on en a gravé, à nouveau, de la Renaissance au XIXe s.)
Exemple: Intaille d'époque romaine, période d’Auguste, fin du 1er siècle avant notre ère.
Monture en or moderne, à fond clos, d’un poids de 10,6 grs. vendue par Fabian de Montjoye, rassurez vous il en a d'autres  http://www.fabiandemontjoye.com
Donc c'est bien un camée que  M.R. m'a adressé en photo,  je lui ai donc demandé ;
A moins de, car pour être sur il faudrait que je le voie, mais lisez mon article il y a un camée en pierre de lave.Le votre est très intéressant .
M autorisez vous a publier votre courrier dans mon blog : le courrier des lecteurs , nominalement ou anonymement
Cordialement

Mr  M.R. m'a finalement adressé plusieurs photos et la dernière avait la solution.



Je pense que ce camée est inspiré du tableau de Raphael, intitulé : La Vierge à la chaise




Il est noté "Lave du Vésuve" Objet envoyé de Rome.

Les bijoux en pierre de lave étaient très prisés des touristes qui venaient à Pompeï. En 1809 Caroline Bonaparte se rend à Paris et offre un jeu d 'échecs en Lave du Vésuve et Corail, fabriqué dans son royaume à Naples.
La lave était facile a sculpter, la matière terminée est moins jolie que la pierre polie car elle est mat, mais les différentes couleurs qui vont du vert olive, au bruns terre cuite ou ocre sont très agréables.

Il ne faut pas confondre Il existe des camées aux motifs plutôt grossiers, appelés à tort, pierre de lave, montés sur du « pomponne » en broches ou en bracelets. Ils sont en réalité un calcaire compact à grains fins.



Camée fontaine pétrifiante collection personnelle
Il ne faut pas confondre aussi avec les camées obtenus grâce a des fontaines pétrifiantes, lisez l article ci dessous.


Cliquez pour agrandir l image: Vous retournez le camée, le dessous est brut et en regardant de plus près ou avec une loupe 10X, vous observez un agrégat de microcristaux blancs. C’est du carbonate de calcium.

Je vous encourage à  voir mon article sur les Camées
https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2014/02/les-cameesmerveilles-de-tous-temps.html


1 commentaire:

  1. En suivant le lien que vous donnez sur les fontaines pétrifiantes, je suis parvenue à celles de Saint-Nectaire. Là, on présente le même médaillon, ou un qui lui ressemble beaucoup, et on précise que l'inspiration en vient de la "Vierge à la Chaise" peinture de Raphaël (1483-1520). Merci de tout ce que vous nous présentez.

    RépondreSupprimer

Un bracelet de SASPORTAS a Memphis Tennessee.

Thank you so much for your response to my message. I am attaching the photos of the bangle I suspect is Sasportas based on your article. I w...